Aller au contenu principal
Fermer

EDF informé d'un problème sur l'EPR de Taishan, en Chine
information fournie par Reuters 14/06/2021 à 10:44

EDF INFORMÉ D'UN PROBLÈME SUR L'EPR DE TAISHAN, EN CHINE

EDF INFORMÉ D'UN PROBLÈME SUR L'EPR DE TAISHAN, EN CHINE

PARIS (Reuters) - EDF a annoncé lundi avoir été informé d'une augmentation de la concentration de certains gaz rares au niveau du réacteur EPR n°1 de la centrale nucléaire de Taishan, en Chine.

L'électricien français déclare dans un communiqué avoir demandé la tenue d'un conseil d'administration extraordinaire de TNPJVC, propriétaire et exploitant de cette centrale et coentreprise d'EDF (30%) et de CGN (70%).

"La présence de certains gaz rares dans le circuit primaire est un phénomène connu, étudié et prévu par les procédures d’exploitation des réacteurs. EDF a pris contact avec les équipes de TNPJVC et apporte son expertise", écrit le groupe français dans un communiqué.

L'EPR de Taishan est le premier de ce type à être entré en service, fin 2018. La centrale dispose d'un deuxième réacteur dont l'exploitation commerciale a commencé en septembre 2019.

Cette centrale, plus important projet de coopération sino-française dans le secteur énergétique, peut fournir au réseau électrique chinois jusqu'à 24 Terawatts d'électricité par an, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 5 millions de Chinois.

Quatre autres réacteurs du type de Taishan sont encore en cours de construction dans le monde : un en Finlande (Olkiluoto), un en France à Flamanville (Manche) et deux au Royaume-Uni (Hinkley Point).

(Benjamin Mallet, Bertrand Boucey, Myriam Rivet et Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 14 juin 16:12

    Après la COVID, maintenant quelques fuites de gaz radioactif !!! Les chinois font tout pour nous achever !!! Je commence en avoir plein le c.l mais vraiment plein le c.l de leurs "co ne ries".


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 18.12.2025 18:51 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé en hausse jeudi après les décisions respectives de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Banque d'Angleterre (BoE) sans surprise, tandis que Wall Street était portée à la mi-séance ... Lire la suite

  • Xavier Piechaczyk devant le siège de RTE à la Defense près de Paris, le 14 septembre 2022 ( AFP / Eric PIERMONT )
    information fournie par AFP 18.12.2025 18:51 

    Emmanuel Macron "envisage de nommer" l'actuel président du directoire du distributeur d'électricité RTE, Xavier Piechaczyk, "en qualité de président-directeur général de la RATP", a fait savoir l'Elysée jeudi par communiqué. Ancien conseiller énergie-transport ... Lire la suite

  • Panneau devant le bâtiment de la BCE à Francfort
    information fournie par Reuters 18.12.2025 18:49 

    par Francesco Canepa et Balazs Koranyi La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu jeudi ses taux directeurs et a revu à la hausse certaines de ses projections en termes de croissance économique et d'inflation, une décision qui ferme probablement la porte à ... Lire la suite

  • L'illustration montre le logo Renault
    information fournie par Reuters 18.12.2025 18:49 

    Renault Group a annoncé jeudi que l'agence de notation S&P Global Ratings avait relevé sa note de crédit long terme de Renault SA à "BBB-", ramenant cette notation du groupe automobile dans la catégorie investissement. La note de Renault se trouvait dans la

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...